L'origine du mot poubelle

الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.

faroudjase

:: عضو بارز ::
أحباب اللمة
إنضم
4 أكتوبر 2009
المشاركات
1,035
نقاط التفاعل
14
النقاط
37
Nous avons tendance à mésestimer le terme poubelle » pour ce qu’il nous rappelle comme contenu (ordures et mauvaises odeurs), mais connaissons-nous l’origine et l’histoire de ce nom ?
C’est une histoire que j’ai tirée d’un livre parlant des origines de divers noms d’outils, appareils…ce livre porte le titre « depuis quand ? »
Le « règlement général de police concernant la propreté de la voie publique et des habitations »,daté du 8 mars 1864, ordonne aux locataires des immeubles de fournir pour l’évacuation des ordures ménagères, des « seaux et caisses munis d’une anse et d’une capacité n’excédant pas 50 litres », les balayeurs municipaux annonçant le passage des tombereaux, « par le son d’une corne semblable à celles employées sur les chemins de fer ».
Eugène Poubelle, préfet de l’Isère, en 1872- 1873fut frappé par la malpropreté de Grenoble et s’employa, mais sans succès, à obtenir de ses habitants l’application de ce règlement général de police.
Il faut dire que cet ami de la propreté, toujours tiré à 4 épingles-ses détracteurs l’avait surnommé Apollon et Assuérus- passait hors de son département « beaucoup de temps qu’il aurait du employer à sa besogne préfectorale », comme observait un journal local qui, irrespectueusement, le qualifiait, de « préfet à roulettes
Nommé préfet de la Seine quelques années plus tard, Poubelle n’oubliera pas la leçon de Grenoble.
Par un arrêté du 7 mars 1894, il décide que « le propriétaire de chaque immeuble devra mettre à la disposition de ses locataires un ou plusieurs récipients communs pour recevoir les résidus de ménages… ». cette fois, ce ne sont plus les locataires insouciants, mais les propriétaires qui fourniront les … poubelles- comme on les appela aussitôt.
Mais quel autre préfet peut se vanter d’avoir enrichi d’un mot la langue française
 
Merci Beaucoup
sincèrement
je l'savais pas
merci pour l'hstoire
en attendant de nouveau
 
merci pour votre encouragement, il est bon de s'intéresser à toute chose dans ce monde où beaucoup nous reste inconnu
 
ce vrai on n a jamais pose cette question

on n est beaucoup loin

merci
 
chére amie Hakik
on ignore beaucoup de choses dans cette vie et on fait à chaque instant de nouvelles connaissances, comme dit le proverbe: il n'y a pas plus mauvaise journée que cele où on n' a pas appris​
"وقل ربي زدني علما"،
salutations​
 
pardon
celle et non cele
 
Merci ma chére faroudjase pour cette information
Je savais d’avance que le mot poubelle porte le nom de son créateur
mais sincèrement je ne connais pas les details de son histoire
tu sais dans une émission française ils ont accueilli , un homme qui s'appelait poubelle le malheureux a dit que tout le monde se moque de lui
 
آخر تعديل:
merci pour ton passage, nada el ouroud, mais tu sais que dans cette vie il y'a des choses que nous ne choisissons pas, entre autres notre prénom, nos parents, le lieu de notre naissance et bien sûr les date et lieu de notre mort
Que de prénoms nous semblent beaux mais en cherchant bien on leur trouverait des défauts et inversement
D'autre part si l'habit ne fait pas le moine, le prénom aussi ne fait pas la personne
 
merci pour ton passage, nada el ouroud, mais tu sais que dans cette vie il y'a des choses que nous ne choisissons pas, entre autres notre prénom, nos parents, le lieu de notre naissance et bien sûr les date et lieu de notre mort​





Que de prénoms nous semblent beaux mais en cherchant bien on leur trouverait des défauts et inversement
D'autre part si l'habit ne fait pas le moine, le prénom aussi ne fait pas la personne​

,je suis tout à fait d'accord avec toi
,mais il y a des noms qui sont durs à porter
Parce que un nom comme poubelle , ça sonne moche
Il nous fait penser à la saleté et les mauvaises odeurs
 
salut nada el ouroud

le nom Poubelle se termine par Belle! donc il est beau

pour ceux qui savent l'histoire, porter le nom de cette personne est un honneur, car grâce à lui, les villes sont devenues propres
Poubelle est le symbole de la propreté, donc le monsieur qui porte ce nom et dont tout le monde se moque devrait être fier

A la prochaine​
 
merci à notre chére Faroudjase pour tous les efforts qu'elle fournit dans le but de nous dispenser un peu de sa vaste culture.
malheureusement, c'est ce qui manque le plus actuellement à nous Algériens, la parabole, le micro ordinateur ont fait fuir les gens de la lecture, principale pourvoyeuse de connaissances.
Qu'Allah te garde pour nous
 
merci beaucoup mon frère, vous avez raison, les gens ne s'intéressent plus à la lecture, figurez-vous que je connais une étudiante qui m'a avoué n'avoir jamais lu un livre ni même un journal, mis à part ceux ayant trait à ses études, n'est-ce pas gravissime, merci encore une fois pour vos encouragements​
 
merci pr l'information cherie
 

رغم أن الاسلام سباق في ذلك (النظافة من الإيمان)
Eugène-René Poubelle


 
الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.
لإعلاناتكم وإشهاراتكم عبر صفحات منتدى اللمة الجزائرية، ولمزيد من التفاصيل ... تواصلوا معنا
العودة
Top