Monographie de : Bordj Bou Arreridj

الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.

HITLER

:: عضو بارز ::
أحباب اللمة
إنضم
20 أوت 2007
المشاركات
1,858
نقاط التفاعل
58
النقاط
77
محل الإقامة
برج بوعريريج
41211353.gif


73291294.gif









APPERCU HISTORIQUE
22554648.gif



BORDJ BOU ARRERIDJ et ses environs constituent un espace historique prenant son origine dans la préhistoire puisque de diverses fouilles archéologiques ont mis à jours des vestiges anciens remontant à différentes époques : Préhistorique, Romaine, et musulmane. Par ailleurs, l'histoire connue de BORDJ BOU ARRERIDJ est indéniablement liée à la tribu des BENI ABBES dont est issue la famille de l'illustre EL HADJ MOHAMMED BEN AHMED EL MOKRANI.



80475872.jpg




LA PREHISTOIRE
22554648.gif



La ville de BORDJ BOU ARRERIDJ et ses environs renferment des vestiges préhistoriques tels que des armes en silex, pointes de flèches et de lances ainsi que des poteries diverses témoins de peuplement de la région aux différentes époques du mésolithique et du néolithique.
L'existence de ces vestiges témoigne de l'apparition de l'industrie lithique dans la région de BORDJ BOU ARRERIDJ sous ses diverses formes, de l'usage de la pierre pour les besoins quotidiens tels que la chasse et le refuge, et son évolution vers le néolithique où cette industrie est d'une grande précision. Ces vestiges ont été mis à jour sur des sites des communes de TAGLAIT, BORDJ BOU ARRERIDJ, SIDI EMBAREK et GHILASSA. Par ailleurs, l'écriture a été mise en évidence à travers des écrits libyens découverts à BELIMOUR. Plusieurs sites archéologiques renfermant des vestiges préhistoriques ont été répertoriés, la situation est résumée par le tableau ci-après :


Localisation .......... Nombre de sites ......... Localisation ........ Nombre de sites

SIDI EMBAREK .................3.............................K'SOUR........ .................1 TAGLAIT.............................3...................... ......RABTA................... ........4
GHILASSA...........................2.............................BELIMOUR....................1



73755197.jpg




L'EPOQUE ROMAINE
22554648.gif



La région de BORDJ BOU ARRERIDJ comme les autres villes de L'Afrique du Nord n'a pas échappé à l'occupation romaine.
Les plus importants vestiges de cette époque concernent la ville d'EL HAMADIA où des fresques romaines, des chapiteaux de colonnes ainsi qu'une église ont été mis à jour. De même, les vestiges d'un aqueduc ont été découverts à BELIMOUR et à OULED DAHMAN ainsi que ceux d'une église romaine à SIDI EMBAREK.D'autres vestiges découverts dans les villes de MEDJANA et BIR AISSA témoignent de l'occupation romaine de la région.


39260070.jpg




L'EPOQUE MUSULMANE
22554648.gif




Les plus anciens vestiges de l'époque musulmane dans la wilaya de BORDJ BOU ARRERIDJ remontent à l'époque HAMMADITE au vu des matériaux utilisés et de l'architecture des édifices existants. Les plus importants vestiges archéologiques de l'époque qui témoignent du passage des HAMMADITE, concernent des fortins érigés entre 1004 et 1152 dans les régions de TIHAMAMINE et de TAGLAIT. Durant l'occupation turque, la région de BORDJ BOU ARRERIDJ constituait un axe caravanier. Le plus important vestige historique de cette époque est sans conteste, l'actuel fort EL MOKRANI qui alors jouait le rôle de poste d'observation. Un chef de troupes de l'occupation française FERRAUD, dans une contribution à l'histoire de l'Est Algérien, affirme que les édifices ottomans rencontrés dans la ville remontent au xvème siècle dont le principal est un fort bâti près d'une source appelée AIN BOUARRERIDJ et qui constitue un poste d'observation et une base arrière aux troupes ottomanes. Ce fort a été utilisé aussi par les ALMOHADE lors de leur conquête et fut un élément du dispositif guerrier mise en place avec TAGLAIT et BORDJ GHEDIR pour assiéger les HAMMADITE. Plus tard, le fort assurait la sécurité des caravanes commerciales sujettes à de nombreuses attaques dans la région. La région a connu divers émirs attachés au pouvoir ottoman, à commencer par l'émir SIDI ABDERRAHMAN de descendance IDRISSIDE, aïeul des MOKRANI. Venu de djebel AYAD dans les MAADID, il s'installa dans la deuxième moitié du xvème siècle dans la région des BIBAN et se fixa définitivement dans la région des BENI ABBES au Nord-Ouest de la plaine de MEDJANA. A la

34135550.jpg

 
تابع


ABDELAZIZ BEN AHMED continua à jouir du royaume prospère qu'avaient fondé son père et son aïeul et leur succéda dans l'exercice de l'autorité temporelle et religieuse. Par des annexions successives, il étendit son pouvoir vers le Sud et dans tout le massif montagneux des environs. Il s'allia aux frères BARBEROUSSE auxquels il offrit des troupes lors du siège de BOUGIE par les Espagnols comme il s'allia en 1552 à SALAH RAIS lors de la révolte de TOUGOURT et OUARGLA. C'est au cours de son règne, marquée par des guerres et des alliances avec l'autorité turque que furent construits par les Turcs le fort de BORDJ BOU ARREIDJ et celui de ZEMOURA comme bases arrières et pour le contrôle des mouvements de troupes. L'avènement de AHMED AMOKRAN qui va servir de nom patronymique à ses descendants intervient à la suite d'une bataille au cours de laquelle mourût en 1559 ABDELAZIZ. Il organisa une armée régulière, soumit à son autorité TOLGA et BISKRA et poussa jusqu'à TOUGOURT. A sa mort en 1569, son fils SIDI NACER, lui succéda mais n'avait pas les ambitions de ses aïeux nous dit FERRAUD « Il n'avait accompagné son père dans aucune de ses campagnes, et sa jeunesse, entièrement consacrée à l'étude et aux exercices religieux, s'était passée dans la zaouïa de la Kalâa. Il était d'un caractère timide et peu ambitieux… ».
Après l'assassinat de SIDI NACER par les compagnons d'arme de son père, la région connaîtra des troubles et restera soumise à l'autorité turque jusqu'à l'avènement de la colonisation française.


L'occupation turque
22554648.gif




Le plus important vestige historique de cette époque est incontestablement l' actuel fort El Mokrani utilisé comme poste d' observation de la région de Bordj Bou Arreridj qui fut un important axe caravanier Dans une contribution à l' histoire de l' Est Algérien FERRAUD chef de troupe de l' occupation françaises affirme que les édifices ottomans rencontrés dans la ville remontent àu XVeme siécledont le principal est un fort bâti prés d' une source appelér Aïn Bou Arreridj .Ce fort a été utilisé par les ALMOHADES et fut un élément du dispositif guerrieret mis en place avec Tiglait et Bordj Ghédir pour assiéger les HAMMADITES
Plus tard, le fort assurait la sécurité des caravanes commerciales sujettes à de nombreuses attaques dans la région. La région a connu divers émirs attachés au pouvoir Ottoman à commencer par l' Emir Sidi Abderrahmane, de descendance IDRISSIDES, aieul des MOKRANI. L' Emir se fixa définitivement dans la région des BENI ABBES au nord ouest de la région de Medjana. A sa mort son fils Ahmed lui succéda et fonda la Kalaa tout en se créant une autorité et une puissance

91319361.jpg





L'EPOQUE COLONIALE
22554648.gif



« Situé à neuf cent mètres d'altitude sur le plateau désertique de MEDJANA, le village de BORDJ BOU ARRERIDJ n'existe pas encore lorsque, fin octobre 1839, le Duc d'Orléans, avec l'armée du général Valée, décide le bivouac au lieu-dit AIN BOU ARRERIDJ. La colonne est en route pour Alger et doit franchir le redoutable défilé rocheux des Portes de Fer, propice aux embuscades. Les légions romaines n'y étaient jamais parvenues et les Turcs payaient une redevance annuelle pour avoir le droit de passer » raconte Francine DESSAIGNE dans «

BORDJ BOU ARRERIDJ - L'insurrection de 1871.»
La population de la wilaya de BORDJ BOU ARRERIDJ tire ses origines connues des principales tribus de Beni Aïdel, M'Zita, Dréat, Ouennougha, Ouled Khelouf, Maadid, H'Chèm, Ouled Ayad, Meguedem, Zemoura, Ouled Thaïer, Beni Abbas et Beni Melikech.



91635508.jpg




Les Beni Abbas : Berbères Kotama de la fraction des Azizide, Ils habitent les montagnes du nord de la wilaya. Frontaliers avec la wilaya de Bejaïa où se trouve la fameuse Kalâa évoquée plus haut, leur influence va au-delà et jusqu'à Biskra et Touggourt durant le XIVème siècle de l'ère chrétienne.

Les Beni melikech : Originaires des montagnes qui font face à Tazmalt dans la vallée de la Soummam, ce sont des alliés naturels des Beni Abbes dont ils partagent le même espace géographique.

Les Ouennougha : Occupant les montagnes du sud-ouest de la Wilaya, ils peuplent actuellement la Commune de Ben Daoud et une partie des Communes de Mansourah et d'El Mehir. Ils appartiennent à une grande tribu berbère des Sanhadja que les différentes révolutions n'ont pas déplacé de leurs montagnes. Ils ont des origines communes avec une partie de la population de Tazmalt.

Les Ouled Khellouf :
Voisins des Ouennougha (à l'ouest) et des Ayad (à l'est), ils sont d'origine Sanhadjienne et se sont établis dans le sud de la wilaya (actuelle Daïra d'El Hammadia) vers l'an 1363. Ils formaient la milice du sultan de Bougie, Abou Zaccaria, quand leur chef, Yacoub Ben Khellouf était chambellan de ce sultan.

Les Ouled Thaier et les Douaoudia :
Ils occupent la région Est de la wilaya comprenant les actuelles communes de Khellil, Bir Kas Dali et Ain Taghrout. Ils sont issus des alliances des tribus berbères et arabes implantées dans le Hodna et le plateau de Sétif vers le milieu du XIIème siècle.

Les Ayad :
Ils se diviseraient en plusieurs fractions et sont connus sous la dénomination générale des Ouled Haddad, tribu noble. Leur territoire s'étend de Ras El Oued à l'est jusqu'au bassin du K'Sob en contournant par la partie sud les Ouled Khellouf. Cette tribu aurait de tout temps eu des affinités avec le cercle de Sétif.

Les Sedrata :
D'origine berbère, cette tribu qui habitait la plus grande partie du bassin de Médjana a été signalée dans la région avant le VIIème Siècle. A la fin du règne des Hamadite, au XIIème Siècle, leur territoire qui s'étendait de l'oued Bousellem aux montagnes de Mansoura a subi plusieurs invasions. De nos jours, les tribus qui peuplent la région de Médjana s'apparente à celle des H'Chèm qui furent les alliés fidèles des Beni Abbas.

Zemoura :
Se confond avec son fondateur Hassan Pacha, fils et successeur de Kheir Eddine qui vers 1560 luttait contre les Beni Abbas.C'est une tribu issue des alliances d'une petite colonie turque avec les tribus kabyles voisines. Ils occupent actuellement le Nord de la wilaya où fut à la hâte construit par les Turcs, un petit fort.

Les Meguedem :
Ils sont implantés au nord du Chef lieu de wilaya et voisins des H'Chèm (à l'Ouest) et Zemoura (au Nord). Il semblerait que leur origine est à rechercher du coté des tribus composant le cercle de Boussaada.

Les Dréat :
Ils sont à l'origine de la fondation du village de Mansoura. C'est une tribu berbère venue de la Kalâa des Beni Hamad, après sa prise en 1153 par Abdallâh, un des fils du fondateur de l'empire Almohad. En raison de la composition de son territoire qui comprend plusieurs airesgéographiques la wilaya de Bordj Bou Arreridj constitue une mosaïque de traditions : Kabyle, Sétifienne et du Hodna.La collecte des olives et des figues se pratique toujours dans les zones montagneuses du Nord, tandis que la céréaliculture et l'élevage dominent dans les hautes plaines et le Sud steppique. En milieu rural, l'habitat garde son style particulier et dans les agglomérations l'architecture moderne est adoptée. La quasi-totalité de la population est sédentaire bien qu'une population nomade venue du Hodna s'installe occasionnellement, dans la région d'El Mehir, Medjana, Belimour, El Anasser et Ras El Oued. Des traditions propres à la région se remarquent encore de nos jours :
- La célébration de l'arrivée du printemps au début mars où la population organise des journées de plein air durant 3 vendredis de suite.sd
- La production du petit-lait de manière traditionnelle. - Le tissage de tapis et burnous dans certaines familles notamment dans la région Nord.
En matière de traditions culinaires, le Couscous appelé « El Keskes » est le principal plat dont s'enorgueillit la région. Par ailleurs, certains plats traditionnels tels que la « zeraïga » galettes émiettées dans du beurre, ou « Lembardja » galette fourée aux dates sont très prisés. Sans oublier la Ville d'El Achir sur la RN5 qui a acquis une réputation nationale par ses viandes et ses brochettes d'agneau « Choua » En ce qui concerne les tenues vestimentaires, l'habillement traditionnel de la région est symbolisé par la tenue Kabyle dans les régions Nord, tandis que dans le reste de la Wilaya il s'apparente aux traditions Setifiennes.dsfsdf
f

L' Avénement Mohamed EL MOKRANI
22554648.gif





En 1853 Mohamed EL MOKRANI succeda à son père Ahmed avec le grade de BACHAGHA de la Medjana. Fait chevalier de la légion d' honneur en 1861, Mohamed Ben Ahmed El Mokrani devient membre du conseil général de la province de Constantine en 1870. En 1871, El Mokrani lancera les tribus dans une formidable insurrection qui durera 09 mois et s' étendra jusqu' aux portes d' Alger à l'ouest et, au sud, jusqu' à Bou Saada.Mohamed tombera au champ d' honneur le 05 Mai 1871 près de Aïn Bassam et fut enterré à la Kalaâ Beni Abbés



67168757.jpg



Après l' insurrection, la région de Bordj Bou Arreridj a été soumise au même régime qu' à connu toute l' Algérie. De même, pendant la guerre de la libération, faisant partie de la wilaya III historique, les enfants de Bordj Bou Arreridj ont offert d' énormes sacrifices pour l' indépendance du pays. C'est ainsi qu' il est recensé 3700 chahids, 6500 Moudjahides et 5800 ayants droit



EVOLUTION DE LA POPULATION
22554648.gif



Au recensement de 1977, la population reconstituée de la wilaya de Bordj Bou Arreridj était estimée à 299 181 habitants. Au RGPH de 1987, elle passe à 424 722 habitants et au RGPH de 1998 à 555 402 habitants,cela correspond à des taux d'accroissement annuels moyens inter-censitaires respectifs de 3,56 et 2,51 %.
Au 31.12.2000, la wilaya comptait une population estimée à 577 742 habitants avec un taux
d'accroissement annuel moyen de l'ordre de 1,49%. Ce taux, en légère augmentation durant l'année 2001,atteint 1.67 % et porte la population totale à 587 390 habitants, sans tenir compte des soldes migratoires qui ne sont pas maîtrisés.


Evolution de la population totale
22554648.gif



Références Habitants


1977................................................299181
RGPH
1987................................................424722
RGPH
1998................................................555402
31 / 12 /
2000................................................577742
31 / 12 /
2001................................................587390



Mouvements naturels de la population
22554648.gif




Le nombre de naissances vivantes enregistrées à travers la wilaya durant l'année 2001 s'élève à 11 637, le nombre de décès à 1 886. Le solde naturel de l'ordre de 9 751 habitants donne un taux d'accroissement annuel moyen rapporté à la population en milieu d'année de 16,7 0/00.
Les décès de moins d'un an atteignent 323 à travers la wilaya. Cela engendre un taux de mortalité infantile de 27,76 0/00. Le nombre de morts nés est de 265 et donne un taux de mortinatalité de 22,77 0/00.Le nombre de mariages total en légère hausse, est de 4 065 et porte le taux de nuptialité à 6,9 0/00 avec un taux de fécondité de l'ordre de 81,02 0/00.


Les indicateurs démographiques pour mille
22554648.gif




Taux de natalité...........................................................................19,98
Taux de mortalité.........................................................................3,24
Taux d'accroissement naturel annuel moyen...............................16,70
Taux de mortalité infantile...........................................................27,76
Taux brut de nuptialité................................................................6,90
Taux de fécondité........................................................................81,02
Taux de Mortinatalité..................................................................22,77

 
تابع

Les Communes
22554648.gif

Bordj Bou Arreridj
Ain Taghrout
Tixter
Ras El Oued
Ouled Brahem
Ain Tassera
Bordj Ghedir
Ghilassa
Taglait
Belimour
El Anasser
Bir Kasd ali
Khellil
Sidi Embarek
Medjana
Bordj Zemmoura
Tassameurt
Ouled Dahmane
Djaafra
El Main
Teffreg
Colla
El Hammadia
El Euch
Rabta
K'sour
Mansoura
Ouled Sidi Brahim
Harraza
Ben Daoud
El Mehir
Hasnaoua
Teniet Ennasr
El Achir



Urbanisme
22554648.gif



En matière d'Urbanisme, la Wilaya s'attelle à finaliser et à approuver l'ensemble des plans d'occupation spatiale déjà inscrits. Les POS concernent l'ensemble des communes.
En matière de politique urbaine, la stratégie de la Wilaya consiste à veiller à la réduction du déséquilibre global des formes anarchiques d'urbanisation, tant ce phénomène est contrarié par une croissance démographique et une urbanisation non maîtrisées, une politique de développement caractérisée par des investissements réalisées souvent au détriment des terres cultivables, une gestion non durable des ressources naturelles ( eaux, sols, forêts… ), une protection insuffisante du patrimoine culturel. L'expérience des zones d'habitat urbain nouvelles ( ZHUN) telle que conduite jusqu'à maintenant a montré ses limites. En effet celles-ci n'ont fait que répondre à une demande sociale en logements sans tenir compte des équipements collectifs ou des viabilités. De même la cession de lots de terrains à des prix souvent dérisoires a engendré ces mêmes effets pervers .(Pour plus de détails consultez notre banque de données). Dans le cadre de l'amélioration urbaine et la réorganisation de la circulation routière, ces dernières années, des efforts importants ont été déployés pour la réalisation de carrefours au chef-lieu de Wilaya. De même beaucoup d'actions concernant l'aménagement urbain ont été initiées dans les principales agglomérations. A ce titre, et pour l'année 2002 uniquement, 25 opérations d'aménagement ont été inscrites au profit des agglomérations urbaines pour un montant de 71 470 000 DA.


60686212.jpg




17771559.jpg




Culture
22554648.gif

Musée.............................
................. 2
Musée............................................2
Maison de la culture......................1
Salle de spectacles........................ 2

Salle de cinéma............................. 4

Bibliothèque municipale............... 2




Les grandes figures historiques et culturelles
22554648.gif


El Bachir El Ibrahimi


Né à Ouled Brahem, daïra de Ras-El-Oued en 1889. Cette grande figure de l'histoire nationale, écrivain, fût président de l'Association des Oulama Musulmans après la mort de Ben Badis, cheikh El Bachir El Ibrahimi a milité jusqu'à sa mort en 1965 pour les causes nationales et l'authenticité de l'Algérie. Il a laissé une œuvre riche et variée dans le domaine de la littérature et de la religion.

Abdelhamid Ben Hadouga

Né le 09 Janvier 1925 à El Hamra, commune de Mansourah , Abdelhamid Ben Hadouga peut être considéré comme le premier romancier d'expression arabe en Algérie. Dramaturge, Journaliste et Romancier, il a écrit plusieurs pièces théâtrales et romans, dont son roman « Le vent du sud » , porté à l'écran , est traduit dans plusieurs langues dont le chinois. Il est décédé le 21 Octobre 1996
.


Moussa El Ahmadi Nouiouet


Né en 1903 à Taboucha dans le Hodna, il a commencé ses études à El Kalaa de Beni Hamed avant de devenir élève de cheikh Abdelhamid Ben Badis puis enseignant dans les écoles coraniques de l'association des Oulama Musulmans. Jusqu'à sa mort le 17 Février 1999 , il a produit plusieurs œuvres littéraires et religieuses, notamment un conte pour enfants « La vache des orphelins ».


Abou Hafs Ezzemouri


Né en 1913 à Chelghoum El Aid, et mort au mois de Mai 1990 , il a vécu à Zemmoura jusqu'à sa mort. Il était moufti de la région et enseignant. Il a laissé plusieurs œuvres littéraires dans le domaine religieux, de la logique et linguistique arabe.

Cheikh Abdelhafid Zouaoui

Né en 1887 à Bordj Ghedir . Abdelhafid Zouaoui a voyagé à Meliana et en France, il a écrit sur l'exil et la nostalgie.Après son retour à la région natale il s'est consacré à la poésie jusqu'à sa mort au mois de Mai en 1971.

Abdelkrim El Aggoun


Né en 1915 à Bordj Ghedir . il a écrit 39 kaceida. Il est tombé au champ d'honneur le 13 mai 1959 à Douera.

Les grandes figures artistiques

Aicha Haddad

Née à B.B.Arreridj, Aicha Haddad a participé à la guerre de libération. Cette artiste peintre, ex enseignante à l'école des Beaux Arts a réalisé plusieurs œuvres artistiques exposés en Algérie et l'étranger ( Europe, Asie et Pays Arabes).

Yalaoui El Hadj

Né en 1932 à B.B.Arreridj, cet artiste autodidacte a réalisé plusieurs œuvres artistiques et a participé a des expositions aussi bien en Algérie qu'à l'étranger


Abdellah Keriou


Né en 1940 à B.B.Arreridj, Abdellah Keriou a toujours milité pour les causes nationales. C'est au sein des SMA en 1948 qu'il a fait ses premiers pas dans le domaine de l'art musical, avant d'entamer des études poussées auprès des grands maîtres.En 1968 il rejoint l'orchestre de l'ex-RTA tout en poursuivant des études au conservatoire d'Alger .Parmi ses distinctions internationales, on peut citer le 1er prix qu'il a obtenu au Caire en 1967.


Education
22554648.gif



L'éducation a bénéficié durant les différents programmes de moyens importants tant sur le plan des infrastructures que sur celui de l'encadrement. D'une manière générale, et dans le premier et le deuxième paliers de l'enseignement fondamental, avec le recule de la taille des cohortes d'écoliers arrivant à l'âge scolaire, les taux d'occupation par classe mêmes s'ils demeurent élevés, accusent un recule par rapport à la situation de l'année précédente, de même que les taux d'encadrement.
Pour maintenir le rythme de réalisation des infrastructures dans le secteur de l'education, des efforts importants ont été déployés en 2001 et seront encore soutenus en 2002. C'est ainsi qu'au titre de la tranche annuelle 2001, il a été prévu la création de 4500 places pédagogiques pour l'ensemble des cycles, 450 lits d'internat, l'offre de 2300 rations alimentaires et l'aménagement et la réhabilitation de plus de 260 infrastructures éducatives.


49504270.jpg


 
تابع


Premier et Deuxième paliers de l'enseignement fundamental
22554648.gif




L'enseignement fondamental des 1er et 2 ème paliers est caractérisé par un effectif de 99 481
élèves dont 47 375 filles représentant 47,62 % un taux qui connait une légère augmentation par rapport à l'année 2000. Ces effectifs se répartissent sur 442 écoles composées de 2 912 classes, ce qui nous donne un taux d'occupation de37,67 élèves par classe.
L'effectif enseignant qui a connu une légère augmentation par rapport à l'an dernier s'élève à 3 829 enseignants engendrant un taux d'encadrement de 25,98 élèves/enseignant, en légere baisse par rapport à 2000.


3ème Palier de l'enseignement fondamental
22554648.gif




Le 3ème palier est caractérisé par un effectif élève de 44 258 dont 20 343 filles représentant 45,96 % répartis à travers 82 établissements composés de 1136 classes. Cela donne un taux d'occupation par classe de 38,96. Les effectifs enseignants qui s'élèvent à 2 044 engendrent un taux d'encadrement de 21,65 élèves/enseignant.Pour réduire le taux d'occupation par classe dans les zones où il est très élevé, un programme ambitieux est en cours de réalisation ou en voie de lancement (Tranche 2002 ) . Les localités cocernées par ce programme sont : B5 à B.B.Arreridj, B3 à Ghilassa(Tranche 2001) et B3 à B.B.Arreridj, B3 à Khellil, B3 à Ouled Mebarek(Hasnaoua), B3 à El Ksor, B5 à El Hamma, B3 à Ghafsitene( El Euch), B3 à Ain Noug(Ben Daoud) et B3 à El Kassabia(Ben Daoud) pour la Tranche 2002


86877733.gif



bordj_bou_arreridj11305 - Monument aux morts
(Editeur : EPA) (Carte Postale Ancienne en Bon Etat, légèrement pliée). € 10



11305.jpg



86877733.gif



bordj_bou_arreridj11307 - Vue partielle - Côté de la gare
(Editeur : Geiser - 14) (Carte Postale Ancienne en Très Bon Etat). € 7



11307.jpg



86877733.gif



bordj_bou_arreridj11306 - Cours du Cheyron
(Editeur : Geiser - 7) (Carte Postale Ancienne en Très Bon Etat). € 10


11306.jpg



86877733.gif



bordj_bou_arreridj11304 - Entrée du Square (Editeur : Collection Etoile - 2) (Carte Postale Ancienne en Très Bon Etat). € 12



11304.jpg



86877733.gif



bordj_bou_arreridj11309 - Souvenir de Bordj-Bou-Arreridj - La salle des Fêtes, Cours du Cheyron, rue Centrale, l'Eglise etl es écoles
(Editeur : Sirecky - 11) (Carte Postale Semi-moderne en Très Bon Etat). € 7


11309.jpg



86877733.gif



bordj_bou_arreridj11310 - La salle des fêtes
(Editeur : E.P.A - 5) (Carte Postale Semi-moderne en Très Bon Etat). € 5

11310.jpg




86877733.gif



bordj_bou_arreridj5274 - Nouvelle Cité
(Editeur : EPA - 6) (Carte Postale Semi-Moderne en Très Bon Etat). € 8

5274.jpg



86877733.gif



bordj_bou_arreridj803 - Les Portes Bou Saada
(Editeur : Collection Etoile - 17) (Carte Postale Ancienne en Très Bon Etat). € 7


803.jpg




86877733.gif



bordj_bou_arreridj799 - Rue Saint-Claude
(Editeur : Geiser) (Carte Postale Ancienne en Très Bon Etat). € 12



799.jpg





86877733.gif




bordj_bou_arreridj801 - Rue de Constantine
(Editeur : E.P.A. - 2) (Carte Postale Semi-Moderne en Très Bon Etat). € 12

801.jpg



 
تابع

ولاية برج بوعريريج هي ولاية جزائرية تقع في الشرق الجزائري تعتبر من اغنى الولايات أول من حكمها كان ديدين الاول و بعد حروب طويلة تولاها بدرو الاول الذي اسقطه ديدين ماسنيسا الثاني و قد وسع امبراطوريته حتى شملت كل الشرق الجزائري لعل الصراع كان قدر محتوم على هذه الولاية فقد تولاها بدرو زيد الثاني الذي بقيت سلالته تحكمها إلى غاية دخول المستعمر الفرنسي ويعتبر الامير محي الدين وابنه عبد القادر احد احفاده الذين انتقلوا إلى غرب الجزائر بعد انشقاقات حدثت في الاسرة الحاكمة و للاسرتين كثير من الاحفاد تتسكع الان في ازقة المدينة. اصبحت و لايـة بعد التقسيم الإداري الجزائري لسنة 1984، تتربـع الولايـة علـى مساحـة اجماليــة3920.02 كلم2 مقسمة اداريا الى 10 دوائر و34 بلدية، و يعتبر موقعها الإستراتيجي على الطريق الوطني رقم 05 الذي يعتبر رابطا بين الوسـط الجزائري و الشـرق الجزائــري.

يحدها شرقا ولايـة سطـيف التي تبعد بحوالي 65 كلم من الغـرب ولايـة البويـرة 120كلم2 من الشمال ولاية بجاية 65 كلم و من الجنوب و لاية مسيلة 50 كلم .





73755197.jpg







من معالمها الأثرية :

57180498.gif



زمورة: تبعد زمورة حوالي ثلاثين كم عن البرج، عاصمة ولاية البرج. وزمورة تعتبر أقدم من الولاية ذاتها لانها تأسست قبل حوالي 700 سنة واللافت للانتباه أن هذه المدينة العريقة لم تجد الانتباه المطلوب من السلطات الجزائرية. اشتهرت زمورة بالعلم والعلماء منهم الشيخ العلامة أحمد بن قدور الذي شرح كتاب سيبويه وله تعليقات كثيرة على مجموع المتون ومنه العلامة الذائع الصيت الشيخ عمر أبي حفص الزموري الدي كان حجة زمانه ومنهم العلامه الشيخ علي أبو بكر ومنهم الكثير لا يتسع المجال لذكرهم .


39260070.jpg



زموة مدينة غارقة في التاريخ سكنها الرومان والعرب والاتراك وتوجد حاليا الكثير من العائلات التركية التي تعيش بها لحد الان . تشتهر زمورة بمساجدهاالكثيرة ودور العلم وهي الان مركز علمي مهم في ولاية البرج. ان هذه المدينة الجبارة التي قاومت الاستعمار الفرنسي منذ أن دخل إلى الجزائر لم تلق الاهتمام المطلوب من أصحاب الشأن السياسي. فلقد زارها الجنرال ديغول وعزز تواجد القوات الاستعمارية هناك لانها كانت منطقة استراتيجية ولوجستية بالمفهوم العسكري. ولم يزر ولايات كبيرة معروفة حينها . والجيش الإنكشاري أسس أول قواعده بها وبالجزائر العاصمة وبقسنطينة.


35297469.jpg


ففي رسالة بعثها الباب العالي إلى قائد الجيش الانكشاري بالمغرب العربي قال له فيها ركز جيشك في ثلاث مناطق وهي الجزائر وزمورة وقسنطينة. كل هذه المآثر لم تشفع لهذه المدينة العريقة في أن ينفض الغبار على تاريخها وعلى فك العزلة عنها وقد اعطت للجزائر الكثير من شعراء وعلماء وساسة ودكاترة جامعات واطباء وغيرهم.



82349514.jpg




البلـديـات التابعـة لها :

57180498.gif




بـرج بوعريريـج- راس الـوادي- عـين تاسـرة- اولاد ابـراهـم- برج الغديـر- غيلاسة- بليمـور- تقلعيـت- العناصـر- مجانـة- ثنيـة النصر- حسنـاوة- اليشيـر- الحماديـة- الرابطـة- العـش- القصـور- منصورة- المهير بن داود- حرازة- اولاد سيدي براهيم- بئر قصد علي- خلـيل- سيـدي امبـارك- عيـن تاغـروت- تكستـار- عيـن تاغـــروت- برج زمـورة- اولاد دحمـان- تاسمـرت- الجعافـرة- القلـة- تفـرق- المايـن.


 
رد: Monographie de : Bordj Bou Arreridj

merciiiiiii
 
رد: Monographie de : Bordj Bou Arreridj

مشكووووور بارك الله فيك
 
رد: Monographie de : Bordj Bou Arreridj

لا شكر على واجب ، هذه ولايتي كما تعلمون ، و هذا المنتدى بيتنا
 
رد: Monographie de : Bordj Bou Arreridj

العفو , و فيك بارك الله
 
رد: Monographie de : Bordj Bou Arreridj

بارك الله فيك

وتسلم ايدك
 
رد: Monographie de : Bordj Bou Arreridj

و فيك بارك الله ،مشكورة على الرد الحلو يا نور
:party:
 
رد: Monographie de : Bordj Bou Arreridj

انا برايجي
موضوعك رائع واستوفى كل شيء يخص ب.ب.ع والله غير بيضتلنا وجوهنا
يعطيك الصحه
 
رد: Monographie de : Bordj Bou Arreridj

متشرفين بيك يا وليد بلادي ، نورت اللمة و المنتدى ، كشما يخصك راني هنا يا حبيبي
 
رد: Monographie de : Bordj Bou Arreridj

شكرا على هذا التعريف المفصل بالولاية
 
يا عيني عليك يا وليد البرج .......يعطيك الصحة

برج بوعريريج عاصمة البيبان و عاصمة الإلكترونيك.
 
الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.
لإعلاناتكم وإشهاراتكم عبر صفحات منتدى اللمة الجزائرية، ولمزيد من التفاصيل ... تواصلوا معنا
العودة
Top