Le "sport" dans la Rome antique

الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.

عمار صادق

:: عضو فعّال ::
أوفياء اللمة
Le "sport" dans la Rome antique
Les anciens romains donnaient une grande importance aux exercices du corps.
Le plus populaire, auquel on accordait une salle particulière dans les grandes maisons (appelée sphaeristerium), n'est autre que le jeu de paume (pila). C'était le nom d'une petite balle remplie d'une matière élastique. Lorsque 3 personnes jouaient ensemble, elles se plaçaient en triangle et le jeu prenait alors le nom de paume trigonale. Il existait aussi un jeu où les participants cherchaient à enlever la balle à la volée.

barre23.gif

Moins fatigant, le jeu du follis, ballon gonflé d'air qu'on lançait en le frappant du poing et qu'un autre joueur renvoyait.
La paganique était une pelote de plumes plus petite que le follis mais plus grosse que la balle trigonale.
Pour se préparer aux travaux de la guerre, les hommes exerçaient leur force et leur adresse en jetant le discus, disque de fer ou de plomb. Il était lancé en longueur ou en hauteur vers un but déterminé quand ils ne s'escrimaient pas contre un poteau représentant l'ennemi.
Ces exercices avaient lieu en place publique, au Champ de Mars. En étaient dispensés seulement ceux qui consacraient tout leur temps à l'étude ou qui étaient de constitution trop faible ou en mauvaise santé. Les autres encouraient un blâme s'ils ne s'y prêtaient pas.

Source : la vie à Rome aux temps antiques, Paul
WERNER








 
الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.
العودة
Top Bottom