L'
École nationale polytechnique d'Alger est une école d'ingénieurs fondée en 
1925.  La diversité architecturale de ses bâtiments témoigne des différentes  extensions et des élargissements des domaines de compétence de cette  école.
 En 1962, l'école polytechnique à accueilli les premières réunions du gouvernement provisoire d'
Algérie. Sous l'égide de l'
UNESCO, l'école a rouvert ses portes pour la première promotion des ingénieurs de nationalité algérienne.
 À ce jour, elle a formé près de 8000 ingénieurs. Ses ingénieurs sont  accueillis facilement au sein des entreprises ou compagnies  informatiques en Algérie.
 L’école nationale polytechnique d'Alger (ENP) a des liens avec  plusieurs industriels nationaux à l'image de de Algerian Softwares, Fahd  Constructions et Della Soft. L’école nationale polytechnique (ENP) fait  aussi partie du programme « Ambassador School » de la société  Schlumberger spécialisée dans les services pétroliers. BP Algérie a  également signé avec l’ENP un accord par lequel les étudiants pourront  bénéficier de leçons théoriques ; à travers cela, on peut évidemment  détecter et découvrir les jeunes talents pour les recruter ensuite dans  les installations de BP en Algérie.
 Par ailleurs, l’école participe à un consortium de recherche  euro-méditerranéen sur les problèmes de l'eau, en association avec les  technologies de l'information, ce dans le cadre du projet ESIMEAU et  WADI.
 
À l'échelle internationale, l'école a signé des conventions de  coopération avec des établissements de différents pays. Actuellement, la  coopération se fait en grande partie avec la France. Quelques travaux  ont été effectués ou se font aussi avec l'apport d'établissements  britanniques, canadiens, belges, japonais, polonais, hongrois...
 L'école est aussi un pôle de formation de formateurs. La  post-graduation (Magister et Doctorat) évolue de manière dynamique, en  adaptation avec le développement technologique. Il en est de même pour  la post-graduation spécialisée, assurée pour les besoins des partenaires  industriels de l'école, mais qui reste toutefois à développer encore.  Depuis 1995, l'école a enregistré à son actif la formation de quelque  600 Magisters et 163 Doctorats.