-qu'est ce qu'un compte rendu

sami19280

:: عضو بارز ::
أحباب اللمة
إنضم
28 سبتمبر 2009
المشاركات
2,275
نقاط التفاعل
12
النقاط
77
pendant l'année scolaire précédente, plusieurs élèves des classes terminales,m'ont demandé qu'est ce qu'un un compte rendu critique et qu'est ce qu'un compte rendu critique , avant de répondre a leur question , je commence d'abord par éclaircir que le compte rendu est une façon de résumer des textes d'une façon objective en mettant une critique intégrée.

en cherchant sur net j'ai trouvé un article important qui pourra être utile pour nos élèves alors suivez avec moi : 0


Faire le compte rendu d'un texte, c'est en faire un rapport concis en fonction des intérêts d'une autre personne.


Comme différentes personnes peuvent posséder des raisons distinctes de s'intéresser à un texte, on peut naturellement rédiger un compte rendu en insistant sur certains aspects d'un texte plutôt que sur d'autres aspects. Le compte rendu est un exercice courant dans le milieu journalistique, notamment à l'occasion de discours, de traités, etc.

Très souvent, on s'attend que le compte rendu s'accompagne d'une analyse critique.



Faire le compte rendu critique d'un texte, c'est en exposer l'essentiel et en faire l'analyse critique à partir de critères explicites. Ce n'est pas une explication de texte (qui s'apparente parfois à la dissertation, un module distinct en voie d'élaboration).


Fréquemment pratiqué par les commentateurs politiques dans les médias, le compte rendu critique est un excellent travail intellectuel pour les étudiants en sciences humaines. Il permet de se situer dans les débats et d’aiguiser son sens critique. Le compte rendu critique introduit aussi des passerelles entre différentes formes de pensée. En ce sens, c’est un exercice pluridisciplinaire, car la critique d’un texte peut s’établir à partir d’éléments historiques, de faits sociologiques, d’une pensée éthique, etc.

Dans certains cas, en particulier lors des premiers essais en la matière,on peut présenter les remarques critiques à la suite du compte rendu, mais on préfère fréquemment intégrer les critiques au compte rendu.0

 
شكرا لك.............
 
merci bcp pour les information
 
merci bcp
c trés belle explication
 
لإعلاناتكم وإشهاراتكم عبر صفحات منتدى اللمة الجزائرية، ولمزيد من التفاصيل ... تواصلوا معنا
العودة
Top