production écrite ...Ecrire un conte 5AP

اقلي

:: عضو منتسِب ::
إنضم
16 ماي 2013
المشاركات
63
الإعجابات
61
النقاط
3
#1
production écrite ...Ecrire un conte
Voici un cheminement prpposé pour le 2 projet
Ecrire un conte
5°AP

--------------------------------------------------------------------
La fiche pédagogqie

http://www.gulfup.com/?NgNaSF

---------------------------------------------------------------------

[FONT=&quot]Production écrite ------------------- -----
classe 5[FONT=&quot]°AP[/FONT][/FONT]​

[FONT=&quot]Entrainement 45 mns / Production 45 mns

[/FONT]​
[FONT=&quot]
Projet
[FONT=&quot]N° 2
[/FONT]

[FONT=&quot]Thème :[/FONT][FONT=&quot]Les contes / Textes narratifs[/FONT]
[FONT=&quot]Compétence [/FONT][FONT=&quot]: Ecrire un récit / conte [/FONT]
[FONT=&quot]Objectifs[/FONT][FONT=&quot] : Construire des phrases simples / Respecter le temps / Reconstitution d’un conte /[/FONT]
[FONT=&quot] Raconter un conte [/FONT]
[FONT=&quot]Matériel[/FONT][FONT=&quot] : Fiches imprimées / tableau / ciseaux / colles[/FONT]
[/FONT]​
[FONT=&quot]
[FONT=&quot]Le déroulement [/FONT]
[/FONT]​

[FONT=&quot]1ère séance / Entrainement à la Production. Ecrite


[/FONT]​
[FONT=&quot]1. [FONT=&quot]Rappel / Mise en situation[/FONT]
[FONT=&quot] . Tracer un tableau et demande aux élèves de le classer ces ( situations ) dans le colonne qui convient [/FONT]
[/FONT]​
[FONT=&quot]( Depuis ce jour . il était une fois . un jour . il y a bien longtemps . En fin[/FONT]​

[FONT=&quot]Après un moment –il y avait
[FONT=&quot] )[/FONT]
[/FONT]​




[FONT=&quot]

[FONT=&quot]2. [/FONT][FONT=&quot]Travail en groupes /[/FONT][FONT=&quot]
La tache à vtre choix [/FONT]
[FONT=&quot]: [/FONT][FONT=&quot] 1 ° ex Mettre en ordre les contes /2 ° ex Compléter le tableau[/FONT]

· [FONT=&quot]Répartir les élèves en groupes .[/FONT]
· [FONT=&quot]Distribuer les fiches et expliquer la consigne suivante :[/FONT]
[FONT=&quot] ( 1°ex :Couper les étiquettes . Choisir ceux qui correspondant au conte choisi [/FONT]
[FONT=&quot] Mettre en ordre les étiquettes pour former le conte . Coller [/FONT]
[FONT=&quot] 2°ex : Inviter les élèves à compléter le tableau avec les informations )[/FONT]
[FONT=&quot]
---------- Télécharger les fiches ----------

[/FONT]
exercice conte 1

exercice conte 2

exercice conte 3

[FONT=&quot]
Chaque groupe doit designer un rapporteur / Porte parole pour présenter le travaille [/FONT]

· [FONT=&quot]Ajoute des illustrations / images / cadres …… décoration .[/FONT]
· [FONT=&quot]Afficher les travaux dans le coin du projets ou bien Mettre les travaux réalisés dans un enveloppe porte le titre ( des contes ) [/FONT]

[FONT=&quot]
. [/FONT]
[FONT=&quot]Travail individuel :[/FONT]

[FONT=&quot]- [/FONT][FONT=&quot]Demande aux élèves de copier les contes sur leurs cahiers de classe .[/FONT]
[FONT=&quot]- [/FONT][FONT=&quot]Attention au écriture cursive / majuscules …..[/FONT]
[FONT=&quot]
[/FONT]
[FONT=&quot]2ère séance / la Production. Ecrite[/FONT]
[FONT=&quot]1. [/FONT][FONT=&quot]Préparation / Mise en situation :[/FONT]
[FONT=&quot]
- [/FONT][FONT=&quot]Compléter le tableau suivant par les mots suivants :[/FONT]
[/FONT]

[FONT=&quot]

[FONT=&quot]Petit Lapin[/FONT]

[FONT=&quot]Il était une fois un petit lapin qui habitait sous un arbre .[/FONT]
[FONT=&quot]Monsieur Lapin n'aime plus les carottes.[/FONT]
[FONT=&quot]Il quitte la maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins.[/FONT]
[FONT=&quot]« Que manges-tu ? » demande-t-il à la grenouille.[/FONT]
[FONT=&quot] « Je mange des mouches », répond-elle.[/FONT]
[FONT=&quot]« Pouah ! » fait Monsieur Lapin.[/FONT]
[FONT=&quot] « Que manges-tu ? » demande-t-il à l'oiseau.[/FONT]
[FONT=&quot]« Je mange des vers », répond l'oiseau.[/FONT]
[FONT=&quot]« Beurk ! » fait Monsieur Lapin.[/FONT]
[FONT=&quot]Claude Boujon[/FONT]




[FONT=&quot]2- [/FONT][FONT=&quot]Production écrite : ( situation d’intégration )[/FONT]
[FONT=&quot]- [/FONT][FONT=&quot]La consigne[/FONT][FONT=&quot] : Tu vas participer à un concours de contes d’animaux . Dans 4 à 6 phrases raconter un conte en employant les situations ( initiale . finale ) et l’imparfait de l’indicatif . [/FONT]
[FONT=&quot]- [/FONT][FONT=&quot]Explique la consigne .[/FONT]
[FONT=&quot]- [/FONT][FONT=&quot]Travaille orale : qui peut nous dire qu’est ce qu’en va écrire ?[/FONT]
[FONT=&quot]- [/FONT][FONT=&quot]Travaille individuel sur les cahiers [/FONT]
[FONT=&quot]3 [/FONT][FONT=&quot]Correction de la Production écrite :[/FONT]
[FONT=&quot]- [/FONT][FONT=&quot]Corriger et redresser les erreurs commises par les apprenants [/FONT]







[/FONT]

 
Top