تعرفو على مدينتي ازمير

الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.

ayser

:: عضو منتسِب ::
إنضم
25 سبتمبر 2009
المشاركات
8
النقاط
2
مرحبا لقد اردت ان اعرفكم على مدينتي ازمير ارجو ان تنال اعجابكم
Merhaba ben İzmir kentleri tanıtmak, hope you like it istiyorum
Bonjour et bienvenue à Izmir...

Izmir avec ses près de 800 000 habitants est la troisième ville de Turquie. C'est le premier port exportateur du pays, concentrant la vente de produits des riches vallées agricoles de l'Egéide. Izmir de son ancien nom Smyrne se situe aux abords de la mer Egée. Izmir est la seconde ville industrielle de la Turquie, après Istanbul bien entendu, avec 31% de sa population active dans le secteur secondaire. Izmir, ville qui organise annuellement un grand siège d'une foire, restant la principale animation commerciale de la façade égéenne.

Smyrne est née de ses activités portuaires. Il s'agit en réalité d'un carrefour d'où l'on gagne aisément les vallées voisines du Gédiz et du Grand Méandre, voies permettant l'accès direct à l'intérieur des terres. Et c'est sa position centrale sur la façade égéenne qui explique bien son rayonnement. Cependant, Smyrne n'était pas seule à s'enrichir de la pêche puisque d'autres ports prétendaient dans l'Antiquité à la même fortune, comme celui de l'Ephèse, qui, au débouché du Petit Méandre a été longtemps le plus grand port du pays.

Mais d'autres ports ont été de grands concurrents; les villes du bas cours du Grand Méandre, comme celle de Milet ou de Priène, furent aussi prospèrent de part leurs activités, alors que la ville de Smyrne restait en ces temps, modeste. Rebatie au VIème siècle avant Jésus Christ par Lysiamique, lieutenant d'Alexandre, sur les flancs de l'acropole du mont Pagos, cette dernière dut essentiellement sa croissance au déclin progressif de la cité voisine Ephèse. Ainsi, dès l'époque romaine, certains l'a considérait déjà comme l'une des plus belles villes d'Asie.

Et Smyrne conserva son privilège parce qu'à la fin du XIXème siècle, en 1886, plus précisément, Smyrne se dota d'un port artificiel en plus du détournement de la vallée du Gédiz, dont la menace du colmatage était pesante sur la pérennité du port. C'est de ce fait, que cette cité débuta ses exportations internationales, et cela aussi grâce à l'ouverture du pays au commerce occidental.

Quant à la morphologie urbaine d'Izmir, elle est bien entendu de type méditerranéen. Au pied de la colline de la citadelle, vers le nord-est, s'étendent le quartier du bazar, puis du port. Près de celui-ci se situe une première concentration industrielle, constituée surtout par des industries de préparation alimentaires, comme les raisons secs, par exemple. Au sujet de la répartition des densités de population, elles sont fortes dans la zone en arrière du quartier portuaire et industriel puis baissent dans les espaces résidentiels.

Izmir s'est étendue largement vers le nord, dans la basse plaine, c'est là que se situe, au nord du port, l'avenue résidentielle la plus aisée de la ville, en bordure de mer, l'avenue Kordon. Quant au quartier de la gare, il est désormais cerné par celui du nouvel espace industriel, qui produisent textiles et cotons. Enfin, Karn Yaka est le quartier balnéaire et estival, autrement dit une banlieue résidentielle aisée.

Merci pour votre visite... Vos commentaires bien sûr...​
 

dana1993

:: عضو بارز ::
إنضم
3 نوفمبر 2008
المشاركات
7,621
النقاط
317
wooooooooooooow
Harika bir şehir
Onu isterseniz
Temanızı için teşekkür ederiz özellikli
Selamlar

 
الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.
Top