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Les étapes de développement d’enfant
Comment l’étape de développement de mon enfant agit-elle sur son comportement
Le comportement de votre enfant est intimement lié à son âge et à l’étape de son développement, c’est-à-dire ce qu’il peut faire, ce qu’il apprend, comment il comprend et expérimente le monde qui l’entoure. Si vous savez à quoi vous attendre de votre enfant à mesure qu’il grandit, vous pouvez utiliser des moyens qu’il comprend pour lui apprendre la discipline.
Nourrisson
Moins d’1 an
Comportement normal
- Pleure pour faire connaître ses besoins.
- Explore partout.
- Apprend par le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe.
Ce que peuvent faire les parents
- Laissez votre bébé apprendre à se consoler lui-même. Si vous réconfortez votre enfant lorsqu’il est malade, qu’il se fait mal ou qu’il est triste plutôt que de l’ignorer ou de minimiser ses sentiments, vous l’aiderez à apprendre à se consoler lui-même.
- Dites non à votre bébé lorsqu’il fait quelque chose que vous ne vous ne voulez pas qu’il fasse, s’il vous mord, par exemple.
- N’utilisez pas les techniques comme la période de réflexion ou les conséquence
Jeune tout-petit
1 à 2 ans
Comportement normal
- Commence à tester ses limites en explorant son autonomie.
- Peut être craintif au moment d’être séparé de vous.
- Apprend à dire non.
- Curieux, aime explorer.
- Trop jeune pour se souvenir des règles.
Ce que peuvent faire les parents
- Créez un milieu sécuritaire que votre enfant peut explorer.
- Donnez de l’attention à votre enfant lorsqu’il se conduit bien.
- Utilisez la réorientation suivie d’une brève explication
- (« Non : chaud »).
Grand tout-petit
2 à 3 ans
Comportement normal
Devient plus autonome.
Devient plus autonome.
- Devient frustré lorsque vous fixez des limites, et le fait savoir.
Se laisse facilement distraire.
Ce que peuvent faire les parents
- Il est bon que votre enfant ressente une certaine frustration pour commencer à apprendre à résoudre des problèmes, mais souvenez-vous que votre enfant sera incapable d’affronter certaines situations.
- Donnez des choix lorsque vous le pouvez.
- Utilisez la période de réflexion pour décourager les principaux comportements indésirables, comme les coups.
Expliquez brièvement pourquoi le comportement est inacceptable.
Enfant d’âge préscolaire
3 à 5 ans
Comportement normal
- Devrait être en mesure de mieux accepter les limites, mais ne prend pas toujours les bonnes décisions.
- Essaie de plaire et veut se sentir important.
- Peut respecter des directives simples.
- Peut faire des choix.
- Pose beaucoup de questions.
- Est autonome.
- Essaie de dire quoi faire aux autres enfants.
- Peut rapporter.
Ce que peuvent faire les parents
- Votre enfant a besoin de règles claires et constantes.
- Donnez l’exemple par vos propres actions.
- La période de réflexion continue de représenter une bonne technique.
- De petites conséquences, adaptées à l’incident, fonctionnent aussi.
- L’approbation et les louanges encouragent votre enfant à adopter de bons comportements.
- Les longs sermons ne fonctionnent pas.
Que faire pour favoriser un bon comportement
- Passez du temps seul avec votre enfant tous les jours.
- Soyez réconfortant. Donnez des câlins, des caresses ou une petite tape sur le dos à votre enfant.
- Si votre enfant est triste ou en colère, respectez ses sentiments. Essayez de comprendre les raisons de sa tristesse ou de sa colère.
- Faites des choses amusantes. Riez ensemble.
- Si vous faites une promesse, faites de votre mieux pour la tenir. Il est important que votre enfant vous fasse confiance, et il voudra que vous lui fassiez confiance.
- Cherchez toujours des occasions de féliciter votre enfant de son bon comportement.
- Ignorez les petits incidents. Avant d’élever la voix, demandez-vous : « Est-ce que c’est important? »