La fin heureuse

angegardienretour

:: عضو بارز ::
أحباب اللمة
إنضم
23 أكتوبر 2016
المشاركات
1,505
نقاط التفاعل
1,027
النقاط
71
محل الإقامة
الجزائر العاصمة
الجنس
أنثى
السلام عليكم

Ali Ibn Abder-Rahmaan Al-Houdhayfi

Les bonnes œuvres sont la cause de tout bien dans ce monde et dans l’au-delà, et les plus grandes et les meilleures actions sont les actions des cœurs comme la foi, la confiance en Allah, la peur, l’espoir, le désir, la crainte, aimer ce qu’Allah aime, détester ce qu’Allah déteste, et accrocher le cœur à Allah seulement pour obtenir tout ce qui est utile et repousser tout mal...
Serviteurs d’Allah!
Craignez Allah comme Il doit être craint, et empressez-vous toujours d'aller vers Son pardon et Sa satisfaction, car celui qui se dirige vers son Seigneur, obtiendra la réussite et sera heureux; tandis que celui qui suit ses passions et se détourne de sa vie dans l’au-delà, regrettera et sera perdant.
Serviteurs d'Allah!
Votre Seigneur n’a pas besoin de vous, le péché de celui qui Lui désobéit ne Lui nuit pas, et l’obéissance de celui qui Lui obéit ne Lui est pas utile, comme Allah -qu'Il soit exalté- a dit dans le hadith Quoudsi:
«O Mes serviteurs! Vous ne pourrez jamais M’atteindre pour Me nuire, et vous ne pourrez jamais M’atteindre pour M’être utile» (Rapporté par Mouslim, d’après le hadith d’Abou Dhar -qu'Allah soit satisfait de lui-).
Et comme Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset): {N'aie (ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.} [Aali Imraane : 176].
Les bonnes œuvres sont la cause de tout bien dans ce monde et dans l’au-delà, et les plus grandes et les meilleures actions sont les actions des cœurs comme la foi, la confiance en Allah, la peur, l’espoir, le désir, la crainte, aimer ce qu’Allah aime, détester ce qu’Allah déteste, et accrocher le cœur à Allah seulement pour obtenir tout ce qui est utile et repousser tout mal, comme Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset):
{Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.} [Yunus : 107].
Et les bonnes actions des membres suivent les actions des cœurs, comme le messager -qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit: «Les actions n’ont de valeur que selon les intentions, et chaque homme obtient ce dont il a eu l’intention» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d’après le hadith d’Omar -qu'Allah soit satisfait de lui-).
Et les mauvaises actions sont la cause de tout mal dans ce monde et dans l’au-delà, comme Il a dit -qu'Il soit exalté- (sens de verset): {Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.} [Ash-shura : 30].
Et Il a dit -qu'Il soit exalté- (sens de verset):
{La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah)} [Ar-room : 41].
Et le serviteur a reçu l’ordre d’accomplir de bonnes actions et il lui est interdit de commettre les choses interdites tout le temps, mais l’ordre d’accomplir de bonnes actions se confirme encore plus à la fin de la vie et pendant la dernière heure de la vie, et l’interdiction de commettre les péchés se confirme encore plus à la fin de la vie et pendant la dernière heure de la vie, selon la parole du prophète -qu'Allah prie sur lui et le salue-:
«Les dernières actions sont les plus importantes» (Rapporté par Al-Boukhari, d’après le hadith de Sahl ibn Sâad -qu'Allah soit satisfait de lui-).
Donc, celui à qui Allah permet d’accomplir de bonnes œuvres à la fin de sa vie et pendant la dernière heure de sa vie, Allah lui aura alors écrit une fin heureuse; tandis que celui qu’Allah abandonne en lui écrivant pendant la dernière heure de sa vie une mauvaise action et un péché qui met le Seigneur en colère, Il lui aura alors écrit une fin malheureuse -qu’Allah nous en protège-.
Et Allah -qu'Il soit exalté- nous a exhortés et nous a ordonnés de faire des efforts pour obtenir une fin heureuse; Il a dit -qu'Il soit exalté- (sens de verset) :
{O vous qui avez cru! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission} [Aali Imraane: 102].
Et l’effort pour obtenir une fin heureuse est le but des saints, le souci des serviteurs pieux d’Allah et l’espoir des bons serviteurs qui ont peur d’Allah, Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset):
{Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "O mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis"! (à Allah)} [Al-Baqara : 132].
Et Allah -qu'Il soit exalté- a dit en décrivant les gens doués d’intelligence (sens de verset):
{Seigneur! Pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien} [Aali Imraane : 193].
Et Allah -qu'Il soit exalté- a dit au sujet de ceux qui se repentirent à Lui (sens de verset):
{"Seigneur! Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement soumis "} [Al-‘Aaraaf : 126].
Abdoullah ibn Amr -qu'Allah soit satisfait de lui et de son père- a dit:
-"J’ai entendu le messager d’Allah -qu'Allah prie sur lui et le salue- dire:
(«Tous les cœurs des fils d’Adam sont entre deux des doigts du Miséricordieux (le Puissant et le Haut) et comme un seul cœur, il le dirige où il veut»; puis le messager d’Allah -qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit:
«O Seigneur! Toi qui diriges les cœurs où tu veux, dirige nos cœurs vers Ton obéissance»(Rapporté par Mouslim).
Donc, celui à qui Allah donne une fin heureuse, obtiendra un si grand bonheur qu’il ne sera jamais plus malheureux après cela, et aucun tourment ne l’atteindra après cette réussite; tandis que celui à qui Allah écrit une fin malheureuse, aura alors perdu sa vie dans ce monde et dans l’au-delà.
Les gens pieux donnent beaucoup d’importance aux bonnes œuvres qui sont accomplies avant la mort, tout comme ils font des efforts pour obtenir une fin heureuse; ils accomplissent alors de bonnes œuvres, placent leur espoir en Allah et pensent toujours du bien d’Allah -qu'Il soit exalté-, et ils ne pensent pas du bien d’eux-mêmes; comme Il a dit -qu'Il soit exalté- (sens de verset):
{Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d'Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux} [Al-Baqara : 218].
Et celui qui est sincère pour Allah, met en pratique la Sounnah du messager d’Allah -qu'Allah prie sur lui et le salue- et suit la guidée de ses compagnons, la loi universelle d’Allah -qu'Il soit exalté- est qu’Il lui donne un bonne fin et qu’Il fait que la fin de sa vie soit dans le bien, Il a dit -qu'Il soit exalté- (sens de verset) :
{Vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien} [Al-kahf : 30].
Et Il a dit -qu'Il soit exalté- (sens de verset):
{Et quiconque aura fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant, ne craindra ni injustice ni oppression} [Taha : 112].
Et Il a dit -qu'Il soit exalté- (sens de verset):
{Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi} [Al-Baqara : 143].
Et les causes qui permettent d’obtenir une fin heureuse sont la bonne intention et la sincérité pour Allah, car la sincérité pour Allah est la condition des actions acceptées.
Et parmi les causes de la fin heureuse: le fait d’être assidus à l’accomplissement des prières en congrégation, et dans le hadith:
«Quiconque prie "Al-Bardaïne" entrera au Paradis» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d’après Abou Moussaa -qu'Allah soit satisfait de lui-); et "Al-Bardaane" sont la prière de l’aube et la prière d’Al-‘Asr; et à plus forte raison, l’accomplissement des autres prières est une cause de la fin heureuse.
Et parmi les causes de la fin heureuse: la foi et la réforme [la piété], Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset):
{Ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés} [Al-an'aam : 48].
Et parmi les causes de la fin heureuse: la crainte d’Allah en secret et en public, en obéissant à ses ordres et en évitant ce qu’Il a interdit, et être toujours ainsi; Il a dit -qu'Il soit exalté- (sens de verset):
{Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux} [Al-Qasas ; 83].
Et parmi les causes de la fin heureuse : éviter de commettre les grands péchés, Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset) :
{Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis)} [An-nisaa : 31].
Et parmi les causes de la fin heureuse: toujours suivre la guidée du prophète -qu'Allah prie sur lui et le salue- et suivre le chemin des Mouhaajirines, des Ansars et des Taabi’înes -qu'Allah soit satisfait d'eux-, Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset):
{En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment} [Al-ahzab : 21].
Et Il a dit -qu'Il soit exalté- (sens de verset):
{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les grée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux} [At-tawba: 100].
Et parmi les causes de la fin heureuse: l’éloignement de l’injustice envers les gens, ne pas les opprimer et ne pas les agresser en ce qui concerne leur personne ou l’argent ou l’honneur; le messager d’Allah -qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit:
«Le musulman est celui qui ne nuit pas aux musulmans avec sa langue et sa main; et l’émigré est celui qui émigre ce qu’Allah a interdit».
D’après Ibn Abbaass -qu'Allah soit satisfait de lui et de son père- le messager d’Allah -qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit:
«Et craignez l’invocation [la demande] de celui qui a subi une injustice, car il n’y a aucun voile entre sa demande et Allah» (Rapporté par Al-Boukhari).
Et dans le hadith:
«Il n'y a aucun péché qu’Allah punisse plus rapidement que l’injustice et la rupture des liens de parenté».
Et parmi les causes de la fin heureuse: la bienfaisance envers les créatures, Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset) :
{Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes oeuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés} [Al-Baqara : 274].
Et la qualité de générosité, ainsi que la bonté de caractère avec l’Islam sont une cause de la fin heureuse, le prophète -qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit:
«Accomplir des actes de bienfaisance protège contre la mauvaise fin [la fin malheureuse]».
Et parmi les causes de la fin heureuse: ne pas commettre d’hérésie [d’innovation dans la religion], car son mal est grand et sa corruption est dangereuse; les hérésies corrompent les cœurs, détruisent la religion et diminuent l’Islam peu à peu; Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset):
{Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!} [An-nisaa : 69]; et ces gens comblés de bienfaits sont éloignés de toutes les hérésies.
Et parmi les causes de la fin heureuse: demander la fin heureuse à Allah, Il a dit -qu'Il soit exalté-(sens de verset) :
{Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés"} [Ghafir : 60].
Et dans le hadith:
«La précaution ne sauve pas de ce qui a été prédestiné; l’invocation [la demande adressée à Allah] est utile pour ce qui est descendu et ce qui n’est pas descendu; et l’invocation du musulman pour son frère musulman afin qu’il obtienne la fin heureuse, est exaucée».
Et dans le hadith:
«Tout musulman qui adresse des demandes à Allah en faveur de son frère musulman en secret, l’ange dit: "Aamin, et tu as la même chose"».
Donc, faites des efforts -qu’Allah vous fasse miséricorde- pour obtenir les causes de la fin heureuse afin qu’Allah vous donne une fin heureuse; et méfiez-vous des causes de la fin malheureuse car la fin malheureuse est le grand malheur, la cassure de l’os qui ne se consolide pas et la grande perte -qu’Allah nous en protège-.
Et les pieux prédécesseurs avaient très peur de la fin malheureuse, Al-Boukhari a dit dans son recueil de hadiths authentiques qu’Ibn Abi Malikah a dit:
-"J’ai rencontré trente hommes parmi les compagnons du prophète -qu'Allah prie sur lui et le salue- et ils avaient tous peur de l’hypocrisie".
Ibn Rajab a dit:
-"Soufiane At-Thaouri étaient très inquiet au sujet des actions commises dans le passé et des actions avant de mourir; et il pleurait en disant: "J’ai peur d’être parmi les malheureux dans le Livre de la destiné"; et il pleurait en disant: "J’ai peur que l’on m’enlève la foi au moment de mourir".
Et un homme parmi les pieux prédécesseurs a dit:
-"Il n’y a rien qui a fait pleurer les yeux comme ce qui a déjà été écrit dans le Livre".
Et il a été dit :
-"Les cœurs de ceux qui font le bien sont accrochés aux actions à la fin de la vie, ils disent: "Comment allons-nous finir notre vie"; et les cœurs de ceux qui sont rapprochés d’Allah sont accrochés aux choses qui ont déjà été écrites, ils disent : "Qu’est-ce qui nous a été écris".
Et Maalik ibn Dinaar -qu'Allah lui fasse miséricorde- priait toute la nuit, et il disait:
-"O Seigneur! Tu connais les habitants du Paradis et de l’Enfer, dans quelle demeure se trouve Maalik?".
Et les paroles des pieux prédécesseurs au sujet de la peur de la fin malheureuse sont très nombreuses.
Et quiconque entend les récits de ceux qui meurent lors de la mort et a vu certains d’entre eux mourir, son désir d’obtenir les causes de la fin heureuse augmente afin qu’il soit parmi ceux qui ont une fin heureuse. Et on a vu un homme dire au moment de la mort: -"Bienvenus à ces visages qui ne sont pas des visages d’hommes ou de génies".
Et on a vu certaines personnes dire au moment de mourir:
-"La Ilaha Illallah" et celui dont la dernière parole dans ce monde est "La Ilaha Illallah" entrera au Paradis.
Et on a vu certaines personnes au moment de la mort lire le Coran, et d’autres qui partagent l’héritage et parlent de la science religieuse; et un homme a dit:
-"N’ayez pas peur de ma perte, on m’a annoncé la bonne nouvelle du Paradis à ce moment".
Et les savants ont dit:
-"Les bonnes œuvres à la fin de la vie sont l’héritage des bonnes œuvres accomplies dans le passé".
Donc, soyez -serviteurs d’Allah- avec ceux qui ont eu une fin heureuse, car ceux qui suivent leur chemin, seront ressuscités avec eux, et ne soyez pas parmi ceux qui sont dans la perdition et qui ont eu une fin malheureuse -qu’Allah nous en protège-.
Abdoul-Aziz ibn Abi Rawwaad a dit:
-"J’ai vu un homme au moment de la mort à qui l’on disait de dire "La Illaha Illallah", puis sa dernière parole fut : "Il ne croit pas en cette parole", et il mourut ainsi. Puis, Abdoul-Aziz ibn Abi Rawwaad a dit : "Alors, j’ai interrogé quelqu’un au sujet de cet homme, et je sus qu’il était un alcoolique".
Et on dit à un autre homme:
-"Dis: [La Illaha Illallah]". Il dit alors:
-"Dix pour onze", il était usurier.
Et on dit à un autre homme:
-"Invoque Allah". Il dit:
-"La satisfaction du garçon untel est plus aimé auprès de lui que la satisfaction d’Allah", et il penchait vers la débauche.
Et on dit à un autre:
-"Dis [La Ilaaha Illallah]; il mentionna alors une jeune femme qu'il aimait beaucoup et qu'il avait fait entrer dans sa maison parce qu'il voulait commettre l'adultère avec elle.
Et on dit à un autre:
-"Dis: [La Illaha Illallah]". Il dit:
-"Une cigarette, une cigarette", car il fumait.
Et les causes de la fin malheureuse sont nombreuses, parmi ces causes: abandonner les prières obligatoires, commettre les choses interdites, abandonner les prières du vendredi et la prière en congrégation, car il se peut que les péchés dominent l’homme et s’emparent de son cœur à cause du fait qu’il les aime, et la mort arrive alors qu’il ne cesse de commettre des péchés; puis le diable le domine au moment de la mort alors qu’il est dans une condition de faiblesse, d’étonnement et de confusion, et il parle alors de ce qu’il avait l’habitude de dire et selon la situation dans laquelle il se trouvait, et il termine sa vie d’une fin malheureuse.
Et parmi les causes de la fin malheureuse: les hérésies qui n’ont pas été prescrites par le messager d’Allah -qu'Allah prie sur lui et le salue-, car l’hérésie est un malheur et un mal pour celui qui le commet, et elle est plus grave que les grands péchés; dans le hadith, le prophète -qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit:
«Des gens de ma communauté que je connais viendront devant moi à côté du bassin, alors les anges les chasseront et diront: "Tu ne sais pas ce qu’ils ont fait après toi"; je dirai alors: "Loin de moi, loin de moi, ceux qui ont changé après moi"».
Et parmi les causes de la fin malheureuse: être injustice envers les gens et les agresser en ce qui concerne le sang, l’argent et l’honneur; ainsi que l’injustice commise envers soi-même avec un des genres d’association à Allah -qu'Il soit exalté- [un des genres de polythéisme]; Allah -le Puissant et le Haut- a dit (sens de verset):
{Les injustes ne réussiront pas} [Al-an'aam : 21].
Et parmi les causes de la fin malheureuse: ne pas accomplir les actes de bienfaisance, ne pas être utile aux musulmans, et ne pas invoquer Allah pour Lui demander le bien, Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset) :
{Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés} [Ghafir : 67].
Et Il a dit -qu'Il soit exalté- (sens de verset):
{Une fois la peur partie, ils vous blessent avec des langues bien tranchantes, âpres au butin. Ceux-là n'ont jamais cru. Allah a rendu vaines leurs actions} [Al-ahzaab : 19].
Et parmi les causes de la fin malheureuse: s’attacher à la vie de ce monde, à ses envies bestiales, à ses parures, et ne pas se préoccuper de l’au-delà, et aimer ce monde plus que l’au-delà; Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset) :
{Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets], leur refuge sera le Feu, pour ce qu'ils acquéraient} [Yunus : 7-8].
Et parmi les causes de la fin malheureuse: les maladies des cœurs comme l’orgueil, la jalousie, la haine, la rancune, la fatuité [la vanité], mépriser les musulmans, la trahison, la ruse, la tromperie, détester ce qu’Allah aime et aimer ce qu’Allah déteste; Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset):
{…et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité, le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain"} [Ash-shu'araa : 87-88-89].
Et parmi les causes de la fin malheureuse: le testament injuste et qui s’oppose à la législation islamique; Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset) :
{Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés} [Al-Baqara : 281].

Deuxième sermon:
Craignez Allah -qu'Il soit exalté- en restant toujours dans Son obéissance, en évitant Ses interdictions, vous serez sauvés de Son châtiment et vous obtiendrez Son Paradis, Allah -qu'Il soit exalté- a dit (sens de verset):
{O Hommes! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah!} [Loqmaane : 33].
D'après Ibn Mass'ôud -qu'Allah soit satisfait de lui- le messager d'Allah -qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit:
«Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main que l'un d'entre vous accomplit les actions des habitants du Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste entre lui et le Paradis qu'une coudée, alors ce qui lui a été écrit dans le Livre de la destiné se produit, et il accomplit alors les actions des habitants de l'Enfer, puis il y entre ; et l'un d'entre vous accomplit les actions des habitants de l'Enfer jusqu'à ce qu'il ne reste entre lui et l'Enfer qu'une coudée, et alors ce qui lui a été écrit dans le Livre de la destiné se produit, et il accomplit alors les actions des habitants du Paradis, et il y entre» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).
Serviteurs d'Allah!
Accomplissez de bonnes œuvres, évitez les choses interdites, faites des efforts pour obtenir les causes de la fin heureuse, méfiez-vous des causes de la fin malheureuse, faites des efforts dans l'accomplissement des actions dont votre Seigneur est Satisfait car Allah facilite à chaque personne l'accomplissement des actions de la demeure pour laquelle elle a été créée. Accomplissez de bonnes œuvres, pensez du bien de votre Seigneur, et que l'homme n'accomplisse pas mauvaises actions tout en espérant qu'Allah lui pardonnera et lui fera miséricorde; et dans le hadith:
«Quiconque dit beaucoup: "O Seigneur! Donne-nous une bonne fin dans toutes nos affaires [Fais que toutes nos affaires se terminent bien], et protège-nous de l'humiliation de ce monde et du châtiment de l'au-delà", mourra avant d'être atteint par le malheur [la calamité]».

• Source: فريق عمل طريق الإسلام

:regards01::regards01::regards01:
 
لإعلاناتكم وإشهاراتكم عبر صفحات منتدى اللمة الجزائرية، ولمزيد من التفاصيل ... تواصلوا معنا
العودة
Top