Les cinq candidats à la présidentielle souffrent d’un manque de financement

الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.

عمار صادق

:: عضو بارز ::
أحباب اللمة
إنضم
14 فيفري 2009
المشاركات
2,585
نقاط التفاعل
17
النقاط
77
Les cinq candidats à la présidentielle souffrent d’un manque de financement

Les cinq candidats la présidentielle poursuivent leur campagne en prévision du scrutin du 089 avril prochain, mais ceux là peinent à rivaliser le président sortant, M. Abdelaziz Bouteflika dont les partisans déploient de gros moyens.
  • Ces derniers dénoncent déjà la faiblesse de leurs moyens financiers, principalement ceux ne pouvant se prévaloir du soutien actif d'un parti pérenne.
  • L'Etat alloue à chaque candidat 15 millions de dinars (150.000 euros) pour sa campagne, "une somme très insuffisante pour couvrir les frais: réunions publiques, affiches, mise à jour du site Internet", a déclaré Souad Layadi, de la cellule de communication de Mohamed Saïd, candidat du Parti liberté et justice PJL.
  • Faute d'argent, il a dû réduire le nombre de ses meetings de 32 à 20 et son "appel aux citoyens" pour récolter des fonds s'est révélé décevant. "Les déplacements se font en voiture, très rarement en avion", précise Souad Layadi.
  • Louisa Hanoune, qui elle se présente pour la deuxième fois à une présidentielle, a fait éditer son programme à 2,5 millions d'exemplaires, tirer des affiches et multiplie les réunions publiques, ce qui "exige beaucoup de moyens financiers", dit son chargé de communication.
  • L'aide de l'Etat "est insuffisante et nous faisons le strict nécessaire mais il y a des dépenses incompressibles", ajoute-t-il en disant compter sur la télévision et les radios publiques pour diffuser les idées du PT dans les créneaux horaires attribués à la candidate.
  • Se prévalant d'un certain succès aux élections locales de 2007 à l'issue desquelles il se proclamait troisième force politique du pays, le Front national algérien du candidat Moussa Touati a organisé une caravane qui visitera 40 wilayas (départements) pour "un travail de proximité", selon un de ses responsables, alors que le candidat participe jusqu'à 4 meetings par jour.
  • "Mais nous manquons de moyens financiers, l'aide de l'Etat ne nous est pas parvenue et nous travaillons avec les moyens du bord", affirme-t-il.
  • Djahid Younsi, qui tentera de représenter au cours de 40 meetings, ne dispose également que de "moyens limités", dit son entourage, qui insiste aussi sur l'importance du "travail de proximité".
  • Enfin, le candidat Ali Fawzi Rebaïne (Serment 54, nationaliste, moins de 1% des voix en 2004), qui se présente comme "le candidat des pauvres", tient souvent ses meetings dans des maisons de la culture ou dans des maisons des jeunes.
  • En face, la direction de campagne de M. Bouteflika a prévu une vingtaine de déplacements du candidat dans le pays, mais les partis - dont les trois composant l'Alliance présidentielle au pouvoir - soutenant sa candidature organiseront quelque 8.000 réunions locales en faveur d'un troisième mandat. A Alger seule, près de 5.000 associations ou comités de quartier ont été chargés de convaincre les électeurs de se rendre aux urnes.
 
c'est claire et net, boutef a monopolisé tout, pas seulement l'argent, même les média, sur tout les média, pour atteindre une chose qui n'a pas à lui, pour un objectif malicieux diabolique, c'est pour faire souffrir ce pauvre ignorant peuple qui adore la misère.
c'est écrit
 
Je suis surpris par cette position
Nous savons tous que les résultats établis à l'avance, pourquoi "Boutflika" monopoliser les médias, , et tout​
 
Je suis surpris par cette position
Nous savons tous que les résultats établis à l'avance, pourquoi "Boutflika" monopoliser les médias, , et tout
parce que c'est dictateur tout simplement
 
الحالة
مغلق ولا يسمح بالمزيد من الردود.
لإعلاناتكم وإشهاراتكم عبر صفحات منتدى اللمة الجزائرية، ولمزيد من التفاصيل ... تواصلوا معنا
العودة
Top