compréhension de l'écrit page 115/116 ~4em moyane~

cosette

:: عضو بارز ::
أحباب اللمة
إنضم
12 مارس 2016
المشاركات
4,031
نقاط التفاعل
6,687
النقاط
196
محل الإقامة
AtlãnTã
الجنس
أنثى
salam


compréhension de l'écrit page 115/116

le titre "Quand je serai grand "


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Compréhension de l’écrit.
Texte: Quand je serai grand… Pages : 115/116.
Objectif d’apprentissage : Analyser un dialogue à visée argumentative.
Visualisation du texte :
I- J’observe et j’anticipe :
1- Dans le titre, à qui renvoie le pronom « je » ? Est- ce un adulte ou un enfant ?
Dans le titre, le pronom « je » renvoie à l’auteur. C’est un enfant.
2- De quoi parle le texte selon toi ?
Selon moi ce texte parle de projets d’avenir, du choix d’un métier…
3- Où commence le dialogue dans ce texte ? Où finit- il ? A quoi le vois- tu ?
Le dialogue commence à partir de « j’ai réfléchi longtemps… » et se termine par « Alors tu
seras fier papa… centre du monde » ; on ouvre les guillemets au début du dialogue et on les
ferme à sa fin.
4- Quels signes de ponctuation indiquent les changements de prise de parole?
Les signes de ponctuation qui indiquent le changement de prise de parole sont les tirets.
II- Je lis pour comprendre :
1- Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
Les personnages en présence dans ce texte sont un enfant et son père.
2- Quel est le sujet de leur discussion ?
Le sujet de leur discussion est le choix du métier, des projets d’avenir de l’enfant.
3- Que veut faire l’enfant ?
L’enfant veut devenir clown.
4- Que pense-t- il de ce métier ?
Il pense que c’est le plus beau métier du monde.
5- Complète le titre : Quand je serai grand…
Quand je serai grand, je deviendrai clown.
6- Le père approuve-t- il la décision de son fils ? Justifie ta réponse d’après le texte.
Non. Le père n’approuve pas la décision de son fils. « Pitre, guignol, saltimbanque ! Rien, quoi ! »
7- Quels arguments avance l’enfant pour convaincre son père ?
a- J’aurai un nez rouge
b- J’éblouirai les enfants
8- Complète le tableau suivant en te référent au texte. Tu choisiras deux arguments de l’enfant et deux arguments du père.
Je complète le tableau suivant en me référent au texte. Je choisirai deux arguments de l’enfant et deux arguments du père.
Deux arguments de l’enfant Deux contre- arguments du père
J’aurai un nez rouge
J’éblouirai les enfants On choisit un métier pas un nez Mais si tu veux faire
taire les enfants, alors deviens maître d’école.
III- Je lis pour mieux comprendre :
1- Quel est le rôle des phrases en italique dans le texte ? Sais- tu comment on les appelle ? Quelles informations apportent ces phrases ?
Les phrases en italique dans le texte apportent des précisions sur le ton, les gestes … Elles s’appellent des didascalies.
2- Relève du texte les verbes introducteurs de paroles. Quelles informations supplémentaires apportent- ils ?
Les verbes introducteurs de parole : annoncer, répondre, s’exclamer, s’indigner, insister.
Ils précisent des sentiments.
3- Quelle est leur place par rapport au discours qu’ils introduisent ? Que remarques- tu à propos de leur sujet ?
Ils peuvent se placer avant, à l’intérieur ou après les paroles. Le sujet de ces verbes de
paroles est inversé lorsqu’il est placé à l’intérieur ou après les paroles.
4- A quel temps sont ces verbes de parole ?
Les verbes de paroles sont conjugués au passé simple.
5- Relis les passages narratifs du texte. A quel(s) temps et à quelle (s) personne (s) sont conjugués les verbes ?
Les passages narratifs du texte sont conjugués à l’imparfait et au passé simple, à la 1ère
et 3ème personne du singulier.
6- Quel est le temps dominant des verbes du dialogue ? Pourquoi ?
Dans le dialogue, le temps dominant est le futur car l’enfant parle de ses projets d’avenir.
7- Où se trouvent les passages argumentatifs ; est- ce dans le dialogue ou dans les passages narratifs ?
Les passages argumentatifs se trouvent dans le dialogue.
8- Complète la phrase suivante par ces mots : récit- dialogue.
Je complète la phrase suivante par ces mots : récit- dialogue.
Ce texte est un dialogue inséré dans un récit. Le dialogue est à dominante argumentative.
Je donne mon avis :
Partages- tu le point de vue de ce père ? Justifie ta réponse ?
Et toi, quel métier aimerais-tu exercer ? Justifie ton choix par deux arguments illustrés par un ou deux exemples.
 
لإعلاناتكم وإشهاراتكم عبر صفحات منتدى اللمة الجزائرية، ولمزيد من التفاصيل ... تواصلوا معنا
العودة
Top